Conseil de GPSO du 13 Octobre 2011

Conseil de Grand Paris Seine Ouest du 13 octobre 2011


          Intervention sur  les résultats communautaire 2011 dans le domaine du logement social.

          Ces 7 délibérations qui traitent des attributions de subvention pour l'acquisition, la construction ou l'extension de logements sociaux portent le nombre total de logements sociaux réalisés sur GPSO à fin septembre 2011 à 264 logements. Soit 42% de l'objectif de 625 logements par an adopté par votre majorité, objectif déjà en soit très insuffisant.

          Lors de la réunion du groupe de travail Habitat, le vice-président en charge de l'Habitat, nous a indiqué que 125 nouveaux logements sociaux pourraient éventuellement être ajoutés et validés par le prochain conseil de décembre. Nous serions alors à un total de 389 logements réalisés cette année, donc encore bien loin de l'objectif.
2011 sera donc une mauvaise année pour le logement social sur notre communauté d'agglomération, qui malgré les efforts de Ville d'Avray, pourrait voir baisser son pourcentage SRU (19%).

          Concernant le type de logements, les PLS, logement social haut de gamme, sont toujours largement majoritaires, 161 logements, 61% des réalisations, alors que 65% des demandeurs répondent aux critères des logements très sociaux, PLA-I et PLUS. Pour ceux qui en douteraient encore, je les invite à se reporter aux fiches explicatives par ville figurant en annexe de l'observatoire de l'habitat de GPSO (document réalisé par les services de l’agglomération).

          Nous voterons toutes ces attributions de subvention, car 10 000 demandeurs de logement attendent."

B.  Jasserand
Conseiller communautaire